Lucia Gentile Anthropologue
Inde . Santé reproductive et sexuelle . Migration
Publications
Ouvrages dirigés
Gentile, Lucia, Rosanna Sestito et Chiara Quagliariello (eds.), 2022. Coronial. Antropologia della riproduzione e delle sessualità al tempo del Covid-19, Milano, Franco Angeli.
L'ouvrage explore comment les différents domaines de la santé sexuelle et reproductive ont été impactés, redéfinis ou affaiblis par la pandémie dite Covid-19, comment elle a mis en évidence - et dans de nombreux cas augmenté - les inégalités de genre et d'autres formes d'inégalités (territoriales, socio-économiques, d'âge, liées au handicap, à la migration) dans l'accès aux parcours de soins et l'exercice des droits aux soins. À cet égard, les contributions rassemblées dans le texte soulignent les nombreux effets délétères produits par la pandémie sur les parcours de soins périnataux, notamment l'augmentation de la dynamique des inégalités en matière de santé dans la qualité des soins et les résultats sanitaires des groupes socialement défavorisés et marginalisés. Ce qui ressort, c'est le besoin de plus en plus urgent de développer des programmes de santé plus inclusifs à tous les niveaux. En même temps, du côté des mouvements sociaux, des associations et des citoyens individuels, les actions de solidarité et de soutien à la santé sexuelle et reproductive qui ont émergé en cette période de crise sanitaire représentent, potentiellement, une opportunité de promouvoir d'autres paradigmes de soins et de traitement, au-delà du seul modèle médico-hospitalier.
Articles de revues à comités de lecture
Jullien, C. et L. Gentile, 2023. « En quête du bébé idéal. Rouages du travail procréatif féminin en Inde du Nord », Revue Interdisciplinaire Sur l’Asie Du Sud, 1(1), 53–71.
En Inde, comme ailleurs, la volonté d’assurer la meilleure des naissances possibles se manifeste par une multitude de prescriptions qui visent à contrôler la corporéité féminine au cours de la grossesse. En vue d'analyser les diverses injonctions sociales propres à la maternité, l'article se centre sur les expériences des femmes à partir de deux recherches ethnographiques menées au Rajasthan et au Gujarat. À travers les concepts d'incorporation et de travail eugénique, l'article met en exergue la multitude de tâches accomplies par les futures mères en quête du bébé idéal, à savoir sain, masculin et clair de peau. L'importance accordée au pouvoir du regard et aux effets de l’alimentation, rend compte de la perméabilité des corps et incite les femmes enceintes à une étroite auto-surveillance. L’article montre également en quoi ces prescriptions prénatales sont plus contraignantes pour les femmes de milieux défavorisés, révélant ainsi les inégalités sociales intrinsèques au travail procréatif.
Gentile, Lucia, 2021. « ‘Pourquoi vous être mariée si vous ne voulez pas d'enfants?’ Le travail contraceptif au Gujarat, Inde », EFG Revue internationale [En ligne], n. 38.
Cet article s’intéresse à la configuration du travail contraceptif des femmes à Bhuj (Gujarat, Inde), en soulignant les contraintes matérielles, financières et temporelles qui restreignent encore leur autonomie procréative. Ce texte souhaite mettre en évidence la manière dont les usagères des services de planification familiale respectent, critiquent ou contournent les injonctions sociales et légales en matière de contraception.
Chapitres d’ouvrages
Gentile, Lucia, 2022. «Embodying Contraception: Women’s representations of the body and reproductive technologies in India» en Reproductive Governance and Bodily Materiality: Flesh, Technologies, and Knowledge, sous la direction de C. Mattalucci et C. Guerzoni, Bingley, Emerald Publishing Ltd., pp. 93-110.
This paper explores the interaction between different kinds of knowledge and representations in the making of the ‘fleshed’ female reproductive body in an Indian city. In particular, it analyses how women perceive contraception and how the reproductive governance helped to produce the female sterilisation as the most widely used contraceptive method in India. The study is based on the case of the city of Bhuj, in the state of Gujarat (India), where three anthropological fieldworks (15 months) were conducted. Modern contraceptive methods are based on a biomedical representation of the body, drawn from western categories of knowledge and experience, whereas women live the ‘fleshed’ reproductive body through local categories of substance and fluids. How is this knowledge mobilised and affected in relation to reproductive technologies and the government of reproduction? This question is addressed through the analysis of women's embodied experiences of contraception. The narratives collected show a resistance to biomedicine, considered to be a model that alters the female body and its reproductive capacity. Nevertheless, even when sterilisation was considered to be a deliberate act of tampering with the functioning of their bodies, women displayed a pragmatic agency in choosing this method. The experiences of respondents reflected complex negotiations between bodily suffering, socio-economic structures and the microphysics of power surrounding them, rather than a unilateral submission to medical authority and reproductive governance.
Gentile, Lucia, Rosanna Sestito et Chiara Quagliariello, 2022. «Introduzione» en Coronial. Antropologia della riproduzione e delle sessualità al tempo del Covid-19, sous la direction de L. Gentile, R. Sestito e C. Quagliariello, Milano, Franco Angeli, pp. 7-24.
L'introduction présente le contexte et les objectifs des études collectées, à savoir la volonté d'explorer comment différents domaines de la santé sexuelle et reproductive ont été impactés, redéfinis, voire affaiblis par la pandémie dite de Covid-19. Les expériences recueillies ont été analysées à travers deux perspectives analytiques qui traversent le volume : l'intersectionnalité et la justice reproductive. Après le cadre théorique, le chapitre présente l'organisation du volume.
Gentile, Lucia, 2022. «La solitudine delle persone trans in periodo di Covid-19. Intervista con Antonia Monopoli» en Coronial. Antropologia della riproduzione e delle sessualità al tempo del Covid-19, sous la direction de L. Gentile, R. Sestito e C. Quagliariello, Milano, Franco Angeli, pp. 200-8.
À l'échelle mondiale, le nouveau coronavirus responsable de la maladie de Covid-19 a révélé la contribution des politiques et des inégalités sociales sur la forte distribution de la maladie et de la mortalité parmi les communautés socialement marginalisées. En tant que groupe médicalement et socialement vulnérable, les personnes transgenres sont aujourd'hui confrontées à des difficultés sans précédent en matière de bien-être mental, physique et social, ainsi qu'à des difficultés d'accès aux soins. Avant la pandémie, de nombreux obstacles empêchaient déjà les personnes transgenres d'accéder aux soins, empêchant de nombreuses personnes d'effectuer une transition médicalisée. En Italie, et dans plusieurs autres pays, l'accès aux soins était difficile ou impossible, ce qui a empêché l'initiation ou la poursuite des traitements hormonaux et psychologiques. En outre, plusieurs opérations chirurgicales d'affirmation du genre ont été reportées. Ces obstacles ont pu causer une charge psychologique supplémentaire, étant donné les effets positifs des traitements médicaux et chirurgicaux sur le bien-être personnel, en réduisant les facteurs de stress tels que la discrimination au travail et les inégalités sociales. Afin de comprendre quel impact la pandémie de Covid-19 a eu sur la vie des personnes transgenres en Italie, notamment en ce qui concerne l'accès à la transition médicale, et quels effets les mesures d'isolement social ont eu sur une communauté vulnérable, nous avons décidé d'interviewer Antonia Monopoli, responsable du Sportello Trans de l'association ALAMilano.
Compte rendu
Gentile, Lucia, 2022. «Du bidonville à l’hôpital. Anthropologie de la santé de la reproduction au Rajasthan (Inde)/ Jullien Clémence», Anthropologie et Sociétés, 46(2).
La monographie de Clémence Jullien, chargée de recherches au CNRS, analyse les politiques de santé de la reproduction au Rajasthan, l’un des quatre États indiens considérés comme en retard du point de vue démographique. L’autrice interroge la mise en place, les effets et les éventuels paradoxes des politiques indiennes pour une maternité sans risques, débutées dans les années 2000. L’ouvrage souhaite mettre en évidence comment les mesures envisagées par l’État et les normes véhiculées dans les programmes de santé affectent les femmes dans l’expérience de leur maternité, mais aussi dans leur rapport à leur corps, la gestion de leur fertilité et leur conception de la famille.
Fiches de catalogue
Cette section rassemble les fiches de catalogue que j'ai créées pour la collection Orientale de la Bibliothèque nationale Marciana, pour la réalisation de 'Nuova Biblioteca Manoscritta', un catalogue numérique des manuscrits des bibliothèques vénitiennes.