Lucia Gentile Anthropologue
Inde . Santé reproductive et sexuelle . Migration
Bienvenue
Docteure en anthropologie, je suis spécialisée dans les thématiques de la santé, du genre et de l’Inde. Mes recherches portent sur les inégalités sociales en matière de santé périnatale, tant en Inde que dans les parcours migratoires. J’ai mené des enquêtes ethnographiques dans divers contextes médicaux – PMI, maternités et cliniques privées – au Gujarat (Inde) ainsi qu’en Île-de-France. Les principales langues que j'utilise dans le cadre de mes recherches sont le hindi, l'ourdou et l'anglais.
Post-doctorante et coordinatrice scientifique du département Health de l’Institut Convergences Migrations à Aubervilliers (93), je mène des recherches sur l’impact de la non-maîtrise du français dans le parcours de soins périnatals, en me concentrant sur l’expérience des femmes originaires d’Asie du Sud vivant en Île-de-France.
Membre associée du CESSMA (UMR 245) et du 'Groupe de Recherche sur la Justice Reproductive', je suis également chargée de cours à l’INALCO.

Intêrets de recherche

Inde
Ma maîtrise des langues hindi et ourdou m’a permis de mener des enquêtes ethnographiques autour des cultures, religions et langues indiennes. Ma connaissance du sanskrit m’a permis de confronter les discours et les pratiques aux textes anciens.

Santé sexuelle
et reproductive
Mes travaux de recherche se concentrent sur la dimension corporelle de l'expérience reproductive. Ils s'intéressent en particulier à l'influence de la bio-médicalisation et de l'implémentation des techniques reproductives sur les pratiques et les savoirs des femmes, en Inde et en France.

Migration
Mes recherches questionnent également la constructions des savoirs et des pratiques concernant l’enfantement et le maternage dans une situation de migration. J'ai conduit des enquêtes auprès des femmes primo-arrivantes originaires d’Asie du Sud et résidant en Île-de-France.