Lucia Gentile Anthropologue
Inde . Santé reproductive et sexuelle . Migration
Bienvenue
Docteur en anthropologie, je suis spécialiste des thématiques liées à la santé, au genre et à l'Inde. Je m'intéresse aux inégalités sociales de santé maternelle en Inde et dans le parcours migratoire. J'ai conduit des recherches ethnographiques dans des milieux médicaux (PMI, maternités, cliniques privés) au Gujarat en Inde et en Île-de-France. Les principales langues que j'utilise dans le cadre de mes recherches sont le hindi, l'ourdou et l'anglais.
Post-doctorante à l'Institut Convergences Migrations (ICM - département Health) et au Centre national de ressources et de résilience (Cn2R) à Paris, je mène des recherches sur l'analyse des formes de résilience mobilisées par les femmes migrantes face aux violences obstétricales, en prenant comme cas d'étude les expériences des femmes originaires d'Asie du Sud vivant dans le département de la Seine-Saint-Denis (93).
Membre associé du CESSMA (UMR 245) et du 'Groupe de Recherche sur la Justice Reproductive’, je suis chargée de cours à l'INALCO.
Intêrets de recherche
Inde
Ma maîtrise des langues hindi et ourdou m’a permis de mener des enquêtes ethnographiques autour des cultures, religions et langues indiennes. Ma connaissance du sanskrit m’a permis de confronter les discours et les pratiques aux textes anciens.
Santé sexuelle
et reproductive
Mes travaux de recherche se concentrent sur la dimension corporelle de l'expérience reproductive. Ils s'intéressent en particulier à l'influence de la bio-médicalisation et de l'implémentation des techniques reproductives sur les pratiques et les savoirs des femmes, en Inde et en France.
Migration
Mes recherches questionnent également la constructions des savoirs et des pratiques concernant l’enfantement et le maternage dans une situation de migration. J'ai conduit des enquêtes auprès des femmes primo-arrivantes originaires d’Asie du Sud et résidant en Île-de-France.